A propos des réseaux des chaleurs
Un réseau de chaleur urbain (RCU) est un réseau de tuyaux qui livre de la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés, en utilisant une ou plusieurs sources d’énergie centralisées. Cela permet de les chauffer et de leur fournir de l’eau chaude.
La dernière génération de réseaux de chaleur urbains (4ème génération de réseaux de chaleur urbain – 4RCU) distribue de la chaleur sous forme d’eau chaude à basse température, ce qui diminue les pertes énergétiques à travers les tuyaux et permet l’utilisation d’un plus grand nombre de sources de chaleur.
Ces réseaux de chaleur sont suffisamment flexibles pour utiliser plusieurs sources de chaleur locales, renouvelables, de récupération et bas-carbone. Ils ne sont pas dépendants d’une seule source de chaleur et peuvent ainsi fournir un service plus stable, continu et compétitif. Les réseaux de chaleur permettent aussi la récupération de chaleur fatale issue de la production d’électricité ou de procédés industriels.
Recommandations pour les villes et villages
Les réseaux de chaleur sont particulièrement adaptés pour les zones urbaines denses, telles que les métropoles et les villes, qui ont à la fois une forte demande (c.a.d. une large base de clients) et de nombres sources de chaleur pour réaliser un réseau économiquement viable.
Les bâtiments publics sont idéaux pour construire un réseau de chaleur puisqu’ils ont généralement de larges périodes d’ouvertures avec de forts besoins de chauffage et d’eau chaude. Les bailleurs publics apportent aussi plus garanties en termes de raccordement et de fiabilité de paiement.
Pour aider les collectivités locales à déterminer la faisabilité d’un réseau de chaleur dans leur région, nous avons développé de nombreux guides ainsi que six feuilles de route pour chacune des villes pilotes, afin de tirer les leçons de leurs expériences.
Lire notre Guide Destiné aux Organismes du Secteur Public, notre Guide destiné aux consommateurs d’énergie, et notre Guide destiné aux entreprises du secteur de l’énergie.
Etude de cas: le réseau de chaleur de la ville de Boulogne-sur-mer
Le réseau de chaleur de la ville de Boulogne-sur-mer est approvisionné à 54% par des énergies renouvelables et de récupération. Plusieurs technologies sont utilisées: production de chaleur en cogénération par combustion de biomasse et biogaz, récupération de chaleur issue de l’incinération de boues d’épuration et utilisation de pompes à chaleur se servant de la station de traitement des eaux usées comme source froide. Ce réseau, qui appartient à la ville, est géré par Dalkia via une délégation de service public. Il alimente l’équivalent de 6000 logements et permet d’éviter l’émission de plus 6000 tonnes de CO2 par an.
Politique publique et planification
Retrouvez les points essentiels d’une politique publique de développement et de planification des réseaux de chaleur dans les documents ci-dessous:
- Stratégies de transition et Guide pour créer votre feuille de route
- Guide pour cartographier les besoins et les sources de chaleur
- Politique d’aménagement du territoire pour les réseaux de chaleur
- Vue d’ensemble des politiques et réglementations
- Calculateur d’émissions de CO2
Financement
Pour découvrir les différents business models et les modes de gouvernance disponibles pour les acteurs publics, ainsi que des conseils sur le financement et la passation des marchés publics pour les réseaux des chaleur, vous pouvez vous référer aux guides ci-dessous.
- Guide sur le financement des réseaux de chaleur urbains de 4ème génération
- Guide sur la gouvernance et les business models
- Guide sur les marchés publics pour les réseaux de chaleur
Technologies
Dans cette section, vous trouverez plusieurs guides sur les aspects techniques du développement d’un réseau de chaleur comme ses différents éléments et sa gestion, notamment lorsque celui-ci alimente des bâtiments ayant une haute efficacité thermique:
- Guide technique sur les réseaux de chaleur de 4ème génération
- Guide sur l’alimentation de bâtiments thermiquement efficaces avec un réseau de chaleur de 4ème génération
- Guide sur la gestion énergétique des bâtiments reliés à un réseau de chaleur
Prenez contact avec nous
Contact us to find out how to implement a district heating network in your own area
Prenez contact avec nous