A PROPOS DES RÉSEAUX DES CHALEURS ET HEATNET NWE

Un réseau de chaleur urbain (RCU) est un réseau de tuyaux qui livre de la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés, en utilisant une ou plusieurs sources d’énergie centralisées.

A propos des réseaux des chaleurs

Un réseau de chaleur urbain (RCU) est un réseau de tuyaux qui livre de la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés, en utilisant une ou plusieurs sources d’énergie centralisées. Cela permet de les chauffer et de leur fournir de l’eau chaude.

La dernière génération de réseaux de chaleur urbains (4ème génération de réseaux de chaleur urbain – 4RCU) distribue de la chaleur sous forme d’eau chaude à basse température, ce qui diminue les pertes énergétiques à travers les tuyaux et permet l’utilisation d’un plus grand nombre de sources de chaleur.

Ces réseaux de chaleur sont suffisamment flexibles pour utiliser plusieurs sources de chaleur locales, renouvelables, de récupération et bas-carbone. Ils ne sont pas dépendants d’une seule source de chaleur et peuvent ainsi fournir un service plus stable, continu et compétitif. Les réseaux de chaleur permettent aussi la récupération de chaleur fatale issue de la production d’électricité ou de procédés industriels.

Recommandations pour les villes et villages

Les réseaux de chaleur sont particulièrement adaptés pour les zones urbaines denses, telles que les métropoles et les villes, qui ont à la fois une forte demande (c.a.d. une large base de clients) et de nombres sources de chaleur pour réaliser un réseau économiquement viable.

Les bâtiments publics sont idéaux pour construire un réseau de chaleur puisqu’ils ont généralement de larges périodes d’ouvertures avec de forts besoins de chauffage et d’eau chaude. Les bailleurs publics apportent aussi plus garanties en termes de raccordement et de fiabilité de paiement.

Pour aider les collectivités locales à déterminer la faisabilité d’un réseau de chaleur dans leur région, nous avons développé de nombreux guides ainsi que six feuilles de route pour chacune des villes pilotes, afin de tirer les leçons de leurs expériences.

Lire notre Guide Destiné aux Organismes du Secteur Public.

Exemples d’offre et de demande de chaleur en Europe du Nord-Ouest
Exemples d’offre et de demande de chaleur en Europe du Nord-Ouest

Etude de cas: le réseau de chaleur de la ville de Boulogne-sur-mer

Le réseau de chaleur de la ville de Boulogne-sur-mer est approvisionné à 54% par des énergies renouvelables et de récupération. Plusieurs technologies sont utilisées: production de chaleur en cogénération par combustion de biomasse et biogaz, récupération de chaleur issue de l’incinération de boues d’épuration et utilisation de pompes à chaleur se servant de la station de traitement des eaux usées comme source froide. Ce réseau, qui appartient à la ville, est géré par Dalkia via une délégation de service public. Il alimente l’équivalent de 6000 logements et permet d’éviter l’émission de plus 6000 tonnes de CO2 par an.

Politique publique et planification

Retrouvez les points essentiels d’une politique publique de développement et de planification des réseaux de chaleur dans les documents ci-dessous:

Financement

Pour découvrir les différents business models et les modes de gouvernance disponibles pour les acteurs publics, ainsi que des conseils sur le financement et la passation des marchés publics pour les réseaux des chaleur, vous pouvez vous référer aux guides ci-dessous.

Technologies

Dans cette section, vous trouverez plusieurs guides sur les aspects techniques du développement d’un réseau de chaleur comme ses différents éléments et sa gestion, notamment lorsque celui-ci alimente des bâtiments ayant une haute efficacité thermique:

 

Prenez contact avec nous

Contact us to find out how to implement a district heating network in your own area

Prenez contact avec nous